16 novembre 2011

Défi macarons, je po-si-tive


Pour les amateurs de pâtisserie, le sujet est très classique: macarons. J’ai enfin tenté le défi. Celui qu’on repousse sans cesse, par crainte de l’échec. Des macarons vilains, tout craquelés, trop plats, pas de collerette… les risques de ratage sont nombreux et font peur. Finalement, la lecture des blogs de macaronista, quelques vidéos sur youtube et un petit livre sur les macarons bien potassé m’ont convaincue que les macarons, c’est possible et pas si compliqué !
Mais surtout, ce qui m’a décidée, c’est l’argument gourmand : un macaron (visuellement) raté, c’est quand même très bon. Il est vrai qu’en pâtisserie, souvent, l’erreur est fatale et le rattrapage, impossible.
Pour revenir aux macarons, le résultat est loin d’être parfait mais je suis satisfaite de la première expérience. Mes premiers macarons étaient au chocolat avec une ganache chocolat. Je ne vous livre pas de recette cette fois-ci. La littérature culinaire en regorge. Je suis partie du livre « Le macaron – les 16 recettes authentiques » de José Maréchal chez Marabout. Joli petit livre très didactique.
A refaire, je changerais les points suivants:
  • mieux tamiser la poudre d’amandes. Je suppose que cela rend la coque plus lisse. 
  • travailler avec un gabarit imprimé. Je me suis retrouvée avec des coques petites, moyennes, grandes et l’assemblage a été un peu compliqué. 
  • garnir avec la ganache à la poche à douille. Cela sera plus net et plus joli. Par paresse, je l’ai fait à la cuillère.
Par contre, l’utilisation de colorants, je ne suis franchement pas pour. Mais il est évident que la couleur que j’ai obtenue avec le chocolat est un peu terne.
Je dois aussi avouer que grâce à mon tout récent KitchenAid, la meringue (française – l’italienne, ce sera pour un prochain défi) était nickel. Un résultat incomparable avec le batteur ou le fouet. Mais KitchenAid, nous en parlerons une autre fois…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...