25 février 2012

Tarte au sucre

Mon fiston a découvert la tarte au sucre lors d’un goûter d’anniversaire à l’école. Comme il est plutôt frileux en matière de découvertes culinaires, y compris sucrées, je n’ai pas hésité à lui faire tenter à nouveau l’expérience un dimanche à la maison.
Je n’ai trouvé aucune recette de tarte au sucre dans mes livres de pâtisserie. J’ai donc potassé une série de recettes sur sites et blogs pour me rendre compte que la tarte au sucre est une spécialité dont chaque localité (Belgique et Nord de la France) a sa propre recette. Je me suis finalement inspirée de celle-ci et celle-là.
J’avais en tête la tarte à la cassonade de Chaumont Gistoux (commune du Brabant wallon), dont je ne connais sincèrement pas l’origine. Je voyais donc cette tarte avec une croûte en pâte levée et un intérieur sucre tout coulant.

Au fait, «cassonade», c’est bien un belgicisme culinaire non ?
La cassonade est un «sucre candi» obtenu par un processus de purification du sucre de canne. Pour en savoir plus, je vous renvoie vers les deux marques de cassonade les plus connues: ici chez Candico avec la cassonade brune ou blonde et ici, chez Tirlemont avec la cassonade Graeffe qui est blonde et me paraît très différente. Parce que c'est un sucre de betterave? Je n’ai pas compris toutes les subtilités de ces sucres, mais il me paraît évident que ce sont des indispensables de la cuisine. Pour les chicons braisés par exemple (les endives à la belge)!

Pour revenir à la tarte, elle était délicieuse mais pas telle qu’imaginée. J’ai étalé la cassonade sur la pâte, puis versé le mélange oeuf-crème par dessus. J’aurais dû mélanger le tout avant de verser car cela forme une couche un peu «omelette» que j’ai moins aimé. Et surtout, je n’ai pas retrouvé le côté coulant de la tarte au sucre que j’avais en tête…

La pâte levée
250g de farine
120 g de beurre mou
1 cuillère à café de levure sèche
2 cuillères à soupe d’eau tiède
1 oeuf
15 g de sucre
une pincée de sel

La garniture
200g de cassonade brune
1 oeuf
100 ml de crème fraîche
  1. Délayer la levure sèche dans l’eau tiède.
  2. Mettre tous les ingrédients de la pâte ensemble et pétrir (je l’ai fait au robot avec le crochet pétrisseur).
  3. Former une boule avec les mains, couvrir le bol d’une serviette et laisser reposer dans un endroit chaud (près d’un radiateur par exemple) pendant 1 heure.
  4. Abaisser la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné et foncer un moule à tarte.
  5. Fouetter l’oeuf, la crème et la cassonade et verser sur la pâte.
  6. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 30 minutes.

5 commentaires:

  1. Bonjour. Merci pour cette recette, je la ferai ce we. Par contre vous avez oublié de mentionner le temps de cuisson’ il me semble?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, désolée! Je vais rectifier ça. Environ 30 minutes.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Il suffit d’ajouter quelques noisettes de beurre (salé) à la garniture pour lui donner son «coulant ».

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...