20 novembre 2014

Wasabi - le vrai

Tadaaaam! Il a parcouru au moins 12.000 km et traversé les continents, il est resté coincé dans une valise 24h après avoir raté sa correspondance, et puis il est finalement arrivé à destination, emballé dans un tissu humide pour ne rien perdre de sa fraîcheur. C’est la première fois de ma vie que je le vois en vrai et non pas en version fluo dans un tube à dentifrice. Je suis… je suis… ?
Le wasabi!
Le wasabi est une plante vivace de la famille des Brassicaceae, la même que celle du raifort et de la moutarde, qui pousse en milieu semi-aquatique, à la manière du cresson. Sa culture est exigeante: les champs sont placées en terrasse, sur les pentes des montagnes et irrigués en permanence par l'eau glacée de la montagne.
Vous avez sûrement déjà expérimenté cette pâte verte qui accompagne les sushi et monte au nez. Sauf que le wasabi en tube, c'est la belle arnaque: du vulgaire raifort mélangé à une série de produits commençant par la lettre E, du colorant et accessoirement et avec de la chance, un peu de wasabi en poudre. Observez bien le packaging: aucune illustration de la plante ne s'y trouve.
Bien que les tiges et les feuilles se consomment aussi, le vrai wasabi concentre ses saveurs dans sa racine que l'on râpe en pâte crémeuse, délicatement vert pâle.
Mon verdict? En effet, rien en commun avec le "faux" wasabi en tube. Une saveur très végétale, fraîche, beaucoup plus subtile et profonde, elle monte moins au nez aussi. Ma racine de wasabi a accompagné des temakizushi, une darne de saumon, de la soupe au potiron, des pâtes au saumon fumé... Quand c'est aussi bon, on en mettrait sur tout!
Au Japon, c'est un produit relativement luxueux. J'ai pas dit de la truffe non plus. A Tokyo, on ne trouve pas de wasabi frais au supermarché du coin, mais plutôt dans les rayons d'épicerie fine et haut de gamme. Ma maman qui m'a rapporté cette racine de wasabi l'a payée une dizaine d'euros et l'a trouvée chez Tokyu, un "department store" dont le sous-sol "alimentation" rend les gourmets complètement dingues.
Mais pour vous rassurer, toutes les familles japonaises ont du wasabi en tube dans la porte du frigo.

Pour en savoir plus sur le wasabi, je vous conseille de lire l'article de Camille Oger ici.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...