1 septembre 2016

JUPE A FRONCES / Comme Audrey en vacances


Dur dur de se mettre devant sa machine à coudre quand c'est canicule, non? J'avoue que je n'en sais trop rien car j'ai cousu cette jupe il y a quelques semaines déjà, lors d'une météo plus clémente, si pas pourrie...
Je ne sais pas d'où m'est venue cette lubie mais cela fait pas mal de temps qu'une idée fixe de jupe rétro, très années cinquante, très bouffante, me parasite le cerveau.
Après avoir écumé la toile et ne pas avoir trouvé mon bonheur, j'ai pris la grave décision de coudre sans filet et sans patron, ce Graal de jupe dans un tissu acheté chez Bennytex.
Parlons-en de Bennytex! J'ai profité des soldes d'été pour passer ma première commande de tissus sur leur site (à voir sur mon compte Instagram). Vraiment ravie de la qualité et surtout des prix imbattables.
Le satin de coton bleu marine commandé à dessein s'est avéré parfait.


Pour réaliser la jupe, j'ai longtemps gambergé en hésitant entre des plis et des fronces. Finalement, j'ai opté pour les fronces, ayant la flemme de comprendre comment calculer le nombre de plis et leur largeur. Et en matière de fronces, je n'y ai pas été de main morte avec deux fois toute la largeur du tissu (1,40m), soit 2,80 m de tissu à froncer!
Pour le reste, R.A.S. La pose de la fermeture invisible, ainsi que celle de la ceinture se sont très bien passées. J'ai fait le choix complètement fou de faire l'ourlet à la main. J'ai eu peur d'y passer trois jours et trois nuits mais non, c'est assez rapide et plutôt relaxant.
J'avais lu quelque part qu'il valait mieux faire un ourlet généreux pour un beau tombé de jupe. Mon ourlet fait 8 cm et je me demande si j'ai bien fait car sur la photo, je trouve qu'il est fort visible.
Conclusion: une lubie de réalisée. La jupe est fidèle à mon idée fixe. Portée avec des ballerines, je me sens comme Audrey Hepburn dans Vacances Romaines. Enfin... la taille de guêpe en moins, évidemment. Non mais franchement, comment est-ce possible ça?
Bonne rentrée, les enfants!







La jupe rétro froncée


  • réalisée sans patron
  • largeur: 2,80m de tissu froncé pour arriver à 73 cm de tour de taille
  • longueur finie: 70 cm (sans la ceinture)
  • fermeture éclair invisible sur le côté
  • tissu: satin de coton bleu marine Bennytex

EnregistrerEnregistrer

2 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...